23 mars 2019: AG et conférence

La conférence texte intégral : Hauts et bas des seigneurs de Pinsaguel

Précisions de J.L. Coll concernant les travaux  Renouvellement des adhésions
Le public attentif Madame Fines , branche  Ysalguier d’Auterive

Madame Cabanis présentée par le président avant son intervention

L’Association des Amis la Cité Des Confluences proposera le samedi 23 mars à 18 heures, à la salle des fêtes de Pinsaguel une très intéressante conférence sur les Capitouls pinsaguélois.

Du moyen-âge à la révolution la ville de Toulouse fut administrée par des magistrats qui appartenaient aux familles aristocratiques, et possédaient de beaux hôtels particulier dans la ville, mais aussi de riches propriétés foncieres et de nobles habitations dans les campagnes alentour.

C’est ainsi qu’à Pinsaguel ,du 13ème au 17ème siècle les châteaux Filhol, et Ysalguier-Bertier, furent les résidences de nombreux Capitouls toulousains qui jouèrent un rôle important dans l’histoire de la ville.

C’est ce que nous racontera madame Danièle Cabanis, professeur émérite des facultés de droit de Toulouse qui a accepté de se pencher sur quelques uns de ces personnages influents pour nous parler de leur action à Toulouse, et du pouvoir et du prestige qu’elle leur donnait à Pinsaguel. Des descendants des familles Tilhol et Ysalguier devraient ajouter leur témoignage à son exposé.

Nous apprendrons, sans nul doute, bien des choses sur l’histoire de ces grandes familles qui ont donné à Pinsaguel ce beau patrimoine architectural qui fait le charme et l’élégance de la ville.

La conférence de madame Cabanis fera suite à l’assemblée générale de l’association qui se tiendra à 17heures. Cette assemblée est ouverte à tous ceux qui s’intéressent au devenir du château Bertier et qui veulent être informés des actions que mène l’association.

Nous clôturerons l’après-midi par un moment de partage convivial.