Ciné plein air 27 septembre : « grands explorateurs »

Finalement la soirée « Explorateurs  » s’est déroulée à la Muscadelle avec comme prévu Sylvie et Hubert Remaury et leur voyage Plaisance Bangkok. Ensuite Laurent Braak et Antonio Güell nous ont également fait rêver avec l’avancée des recherches concernant les vols habités sur Mars. L’apéritif musical et la restauration étaient à notre goût ainsi que le film de la soirée : « l’ascension ». Merci aux intervenants, aux musiciens, à la « table de Marie » et à tous les participants!

Attention !!!

Soirée explorateurs du 27septembre: Changement de lieu. Au vu des prévisions météo la manifestation initialement prévue dans la cour du château des confluences aura lieu dans la salle de la Muscadelle , même heure même programme: conférence débat , apéritif musical et restauration , ciné. Désolés pour ce contre-temps et annonce tardive mais impossible de prévoir entre les consignes nationales ou préfectorales et…les prévisions météo.

 

27 Septembre : « les grands explorateurs »

Didier Schmitt , médecin de formation, a connu plusieurs vies. Il travaille aujourd’hui pour l’Agence spatiale européenne notamment, il est également auteur de différents ouvrages et de bandes dessinées. Il a effectué plusieurs missions qui l’ont amené à connaître des situations de confinement de près ou de loin, dont une mission de simulation de vie sur Mars avec des astronautes russes et européens et surtout une mission menée en Antarctique, qui lui a inspiré son récit de voyage un peu particulier : Terminus Antarctique (éditions Weyrich).

Hubert Remaury, ingénieur qualité logistique au CHU de Toulouse, et Sylvie Deneu-Remaury, juriste retraitée, ont accompli un périple original en direction de l’Extrême-Orient, traversant la France, l’Europe de l’Est, la Russie, La Mongolie, la Chine, le Vietnam, le Laos, le Cambodge et la Thaïlande… En « vendant » les kilomètres, les deux grands voyageurs ont collecté des fonds pour l’association Handichiens, afin de permettre à un enfant handicapé d’acquérir un jour un chien d’accompagnant qui lui prête « ses quatre pattes ».Les «SylvHub» et leur monture, le «Pino», adapté pour la circonstance, ont parcouru 27 345 km dont 10 500 pédalés, en empruntant voies terrestres et voies ferrées, fleuves et canaux.

 

 

                              Sylvie et Hubert Remaury et leur monture Didier Schmitt , lors de la conférence de Claudie Haigneré (ciné plein air, Pinsaguel 2019)
  Cinéma  à 20h : L’Ascension film de Ludovic Bernard,
Le film est inspiré de l’histoire de Nadir Dendoune, un enfant de l’Ile Saint Denis dans le 93, qui s’est lancé en 2008 dans un pari complètement fou, monter au sommet de l’Everest, sans aucune expérience ! Le plus étonnant est qu’il y est parvenu, comme il le raconte dans son livre « Un tocard sur le toit du monde ». Livre dont est partiellement tiré le film,