Contre-Visite

Contre-Visite / 19 octobre 2013

Jamais l’allée qui mène de la place de la mairie au château Bertier n’avait été autant fréquentée que cet après midi du 19 octobre lorsque plus de 250 personnes l’ont empruntée pour participer à la contre visite du château.

Accueillie à l’autre extrémité de l’allée par Fabrice Guérin à qui avait été confiée l’organisation de cette rencontre, cette petite foule a découvert les lieux avec une curiosité alimentée par des références historiques et une bonne humeur grâce à la gaité et l’humour du conférencier.

Toutes les autorisations de sécurité pour la visite intérieure du château n’étant pas encore réunies, c’est en déambulant dans la cour d’honneur et dans le parc que les Pinsaguélois, mais aussi des habitants des communes voisines ont pu découvrir la beauté de cet édifice qui, construit au XIVe siècle par Anselme Ysalguier fut ensuite racheté par la famille Bertier qui fit évoluer sa composition architecturale au XVIII siècle.

Présents dans la foule, les Amis de la Cité des Confluences qui étaient à l’origine de cette rencontre voyaient dans l’importance de cette mobilisation le bien fondé de leur intérêt pour ce projet qui a vocation à devenir à brève échéance un pôle d’activités culturelles et environnementales majeur de l’agglomération.

Quant au maire et aux élus municipaux présents au milieu des participants, ils se déclaraient très heureux de constater qu’avec ce rassemblement les Pinsaguélois se réappropriaient un bien qui leur appartient.