25 janvier 2020 , conférence par Antonio Güell, Gaudi et Guëll

Le public nombreux et ravi
Convivialité autour de la galette Antonio pendant son remarquable exposé
Pinsaguel le 25 janvier à la salle des fêtes : Conférence à 20h  précédée de galette des Rois à 19h
Gaudi et Güell, l’architecte et le mécène

Pourquoi  le nom de Gaudi est-il indissociable de celui de Güell? Les origines des deux personnages, leur goût prononcé pour la nature et leur humanisme font que le hasard leur a permis de se rencontrer à la fin du 19ème siècle. Tout ceci sera présenté et commenté dans la première partie de l’exposé ; dans la seconde partie, nous présenterons les principales œuvres du Maître, qu’elles aient une relation (Palais Güell, Park Güell, Colonie Güell, Caves Güell) ou non avec son mécène (Sagrada Familia , La Pedrera, Casa Batllo, Casa Calvet) ; une attention  particulière sera portée aux œuvres commandées par la famille Güell ainsi qu’à la Sagrada Familia.

Nous terminerons par quelques considérations personnelles sur l’importance qu’a joué l’innovation dans la vie de ces deux illustres personnages à une époque qui se caractérise par l’art moderne ou modernisme et le surréalisme et  dont le retour à la nature est de mise, période qui  fait suite à une longue période de nihilisme.

 

Antonio Güell, notre conférencier, amateur éclairé de la culture catalane, est depuis 2 ans président des Amis de la Cité des Confluences. Il est né en Espagne et possède la double nationalité Française et Espagnole. Docteur en Médecine, ancien praticien hospitalier, enseignant et chercheur il a exercé dans plusieurs spécialités de la Neurologie à la Médecine aérospatiale ou la Biologie humaine.

Il intègre le CNES en 1986 au sein duquel il exercera plusieurs fonctions à un haut niveau de responsabilités. A la retraite depuis 2012 il maintient son activité, au service entre autres de populations défavorisées à Toulouse, Foix ou Pamiers. Ses compétences lui ont valu de nombreuses distinctions dont la Légion d’honneur.