Projet 2013

En juin 2013 est née une nouvelle association: les Amis de la Cité des ConfluencesTout démarre en décembre 2011 par le rachat du château Bertier par la Mairie de Pinsaguel.
Une première étape était franchie : ce patrimoine historique, architectural de la commune allait être mis au service de l’intérêt collectif et allait pouvoir être protégé.
Il fallait maintenant lui redonner vie, qu’il ne reste pas une coquille vide, qu’il se remplisse d’activités d’utilité publique, accessibles aux habitants de Pinsaguel et plus largement des communes du sud de l’agglomération toulousaine.Ce projet ambitieux est difficilement réalisable sur les seuls fonds d’une municipalité de taille modeste.
Pour réhabiliter le patrimoine elle devra être aidée par d’autres collectivités.
Mais au delà, pour faire vivre le projet il fallait trouver des partenaires capables d’autonomie financière, d’une gestion équilibrée et saine qui créeraient des entreprises en cohérence avec des valeurs fortes, d’économie sociale et solidaire.
Plusieurs porteurs de projets ont décidé de s’engager dans l’aventure. C’est le cas de Philippe Pagès (fondateur et ex-responsable de la salle de spectacles à Toulouse Le Bijou), de Gisèle Limone et Christine Weber, responsables de l’association Yemayá, organisateur du festival Cuba Hoy, dont l’activité principale est l’espace culturel et artistique Terres de Rencontres, lieu d’échange vivant et chaleureux.
Ensemble ils prévoient de construire des salles de séminaire pour les professionnels ou la pratique amateur, un restaurant, une salle de concert polyvalente où l’on pourra tout aussi bien écouter des musiques du monde, que danser, voir une pièce de théâtre…
Fanny Rosell, qui n’a qu’un rêve en poche : créer un hôtel de charme, résidence d’artistes…
Les AMAP projettent d’y installer leur bureau régional et Utopia trois petites salles de cinéma…
ACDC-FGuerain_1013_2-b
Imaginez une journée au château… Une balade vers le confluent, au bord de l’eau, dans la forêt ou le grand parc, la visite des jardins familiaux juste à côté, une sieste dans un hamac sous un arbre fruitier.
Un bon repas qui vous attend au restaurant : l’hiver au coin du feu, un livre à la main, l’été sous une tonnelle fleurie. Envie d’un film ? D’écouter de la musique ? De bavarder ou de tout simplement vous poser dans un coin tranquille…
Puis d’aller observer les étoiles sur une des tours du château avant de rejoindre la couette moelleuse de votre lit à baldaquin ? On s’y sentirait bien…
Voilà les prémices de ce qui pourrait bien devenir un centre culturel alternatif d’exception. Et cela ne s’arrête pas là !
La réflexion continue : il reste de la place pour d’autres projets portés par des entreprises d’économie sociale et solidaire, des idées à avoir et d’autres à mettre en route.
Séduits par ces initiatives, avec le désir de les soutenir nous avons créé Les amis de la cité des confluences.
Nous sommes de tous horizons : simples citoyens, artisans, gens de culture, élus…
Notre but est de faire connaître La Cité des Confluences, de la soutenir, de la voir prendre vie, de la voir s’étoffer grâce à de nouveaux projets collectifs respectueux du lieu, des valeurs qu’il porte.
Si, comme nous, vous pensez que la vie appartient à ceux qui la rêvent, vous pouvez nous rejoindre :
Cité des Confluences